Ingénieur Recherche GNSS H/F

• De 2 à 5 ans d’expérience
  • Doctorat, Bac+8
  • Mécanique Spatiale

Mission

Le CNES, agence spatiale, est un acteur public au sein d’un secteur innovant et en pleine expansion qui suscite vocations et passions.  Nous déployons une large palette d'activités pour poursuivre des objectifs d'intérêt général au service des progrès de l'humanité tels que la science, le climat, la connaissance de notre planète...

Nous accompagnons tous les acteurs de l’écosystème spatial : industriels, laboratoires, institutionnels, start-up pour stimuler la recherche, l’innovation, et pour soutenir la compétitivité de notre économie.

Nous nous sommes engagés dans une politique RSE ambitieuse pour contribuer à la préservation de la planète, pour maîtriser notre impact environnemental et promouvoir un espace protecteur et durable.

Description du contexte

L’équipe « géodésie-spatiale » du CNES est en charge du positionnement précis à l’aide des systèmes GNSS, DORIS et laser. Ils interviennent principalement en support du système de référence terrestre, et sur la modélisation du champ de gravité pour l’orbitographie et de la climatologie.

Missions

Vous assurez des activités de développement et de recherche liées aux usages scientifiques des GNSS.

Supervision et support technique :

·       Vous supervisez et apportez un support à l’équipe du Centre d’Analyse qui produit des orbites précises, rapides et ultra-rapides des satellites GNSS pour le service international GNSS (IGS).

·       Vous définissez des études à réaliser annuellement, et vous évaluez les résultats.

·       Dans le cadre des groupes de travail de l’IGS, vous représentez le CNES et participez aux activités d’évaluations de ces produits dans un objectif d’amélioration continue.

·       Vous êtes le point de contact CNES pour le positionnement précis pour des organismes externes, tels que l’IGN, ONERA et le SHOM notamment.

Développement d’applications GNSS :

·       Vous réalisez l’implémentation de nouvelles fonctionnalités dans les logiciels de calcul d’orbite du CNES pour répondre aux besoins GNSS et la validation des produits.

·       Vous développez des applications scientifiques GNSS pour le pôle de données et services ForM@Ter

Recherche et encadrement :

·       Vous contribuez à l’encadrement des stages, thèses et post-docs de la thématique positionnement précis.

·       Vous présentez vos travaux dans des colloques et les publiez dans des revues internationales.

·       Vous travaillez en collaboration avec l’UMR Géosciences Environnement Toulouse et avec d’autres unités de recherche nationales et internationales

Profil

Titulaire d’un doctorat, vous avez au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de la géodésie et de l’orbitographie et/ou de la navigation par satellite.

Vous disposez d'excellentes connaissances en méthodologie et algorithmique pour le traitement des données GNSS.

Vous maîtrisez les environnements Linux et le scripting, et vous avez une expérience avérée dans la programmation, de préférence en Fortran, et le codage d'applications scientifiques en Python.

Vous parlez couramment anglais

Vous savez faire preuve d'un sens aigu des responsabilités, d'organisation et de gestion des priorités

Vous appréciez le travail en équipe dans un environnement collaboratif et dans des contextes internationaux

Vous êtes rigoureux.se, autonome et doté.e d'excellentes capacités d'analyse et de synthèse

Vous souhaitez contribuer à l’aventure spatiale ? Rejoignez le Centre National d’Études Spatiales (CNES) !

Déroulement des entretiens :

Après un échange avec le recruteur et le passage d'un questionnaire de personnalité au travail, vous serez amené à rencontrer le manager et le N+2.

Avantages

Rémunération

Salaire sur 13 mois selon grille de salaire + Prime d'intéressement

Prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 95%

Concilier la vie pro / vie perso

Horaires variables & Package de congés avantageux.

2 jours de télétravail par semaine

Restaurant d’entreprise

CSE : CESU, participation aux frais de garde type CLAE, aux abonnements sportifs, à des locations vacances

Les candidatures seront examinées au regard des besoins de l'entreprise, des prérequis du poste et des compétences individuelles en accord avec notre politique de promotion de l’égalité professionnelle dans l’entreprise.